SAINTE-JEANNE DES ABATTOIRS

de Bertolt Brecht 

m.e.s de Philippe Cyr

Production de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM

Hiver 2017

Profitant de la débâcle économique, le sensible et sanguinaire roi de la viande Pierpont Mauler provoque une guerre sans merci pour le contrôle des abattoirs. De son côté, armée de soupe et de la parole de Dieu, Jeanne Dark mène une troupe de Chapeaux Noirs à la rescousse des pauvres ouvriers. Confrontée à ce Mauler qui l’attire bien malgré elle, elle réalise que les hommes ne sont que des engrenages au sein d’une complexe machinerie et s’engage dans la révolution qui gronde contre lui.

Ce texte de Bertolt Brecht nous propose une vision du monde où croyances religieuses et économiques, hommes et animaux, sublime et sang des abattoirs se mélangent. Portés par cet univers maculé de mysticisme financier, le metteur en scène Philippe Cyr et les finissants de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM nous entraînent dans les bas-fonds d’une société bien proche de la nôtre.

Ste-Jeanne des abattoirs : une épopée-spectacle où le tragique côtoie le ridicule et où se polarisent les positions jusqu'à ce que la violence devienne la seule solution.

Avec Ariel Antonacci, Anneke Brier, Catherine Côté-Moisescu Camila Forteza, Vanessa Landry, Ahmad Hamdan, David Emmanuel Jauniaux, Guillaume Létourneau, Anglesh Major.

Équipe de création  : Sarah-Jeanne Doré, Sarah Laval, William Couture, Julie Godin, Cassandre Dubeau, Audreyline Lanoix, Karine Nguyen, Esthelle Desrosiers-Rampin, Odrey Begin, Daphné deschatelets-Hamel, Pierre-Olivier Gaumond.

Photos : Philippe Cyr et Patrice Tremblay

1/6