L'HOMME ALLUMETTE
ISHOW
Création collective
Co-mise en scène de Philippe Cyr
Une production Les petites cellules chaudes
Printemps 2012
Ensemble, ils proposent une création périlleuse, où ils sont constamment en danger, dans l'obligation de se commettre, de se révéler. Le spectacle intègre la participation d'inconnus via des modes de communication publique et volontaire, où les utilisateurs s'exposent à ce genre de danger. Chatroulette, un site web qui met des internautes en relation de manière aléatoire, sert de fil conducteur à la représentation. Par un enchaînement de tableaux, le iShow explore différentes caractéristiques de la rencontre, qu'elle soit virtuelle ou réelle. Quinze artistes réunis autour d’une même table, projetés sur trois écrans, se mettent à la merci d’une technologie imprévisible pour questionner ce geste anodin que nous faisons chaque jour en consultant notre téléphone portable ou notre ordinateur. Chaque jour, nous exposons. Chaque jour, nous montrons. Chaque jour, je montre. Every day, I show.
« Nous nous sommes rencontrés autour de l’idée imposée des médias sociaux. Froid et convenu. Et puis non, il s’agissait plutôt de nous, de l’image que nous construisions, de notre besoin irrépressible de trouver une façon de nous rendre vers l’autre. Mais pour lui dire quoi ? Pour lui montrer quoi ? Qu’avons-nous donc à exhiber de façon si essentielle, si pressante, si généralisée ? Peut-être simplement notre peau. Peut-être aussi son envers. Accrochés à nos écrans, dans l’urgence, nous avons donc cherché l’autre pour lui montrer quelque chose de nous, n’importe quoi, avant qu’il ne soit trop tard pour l’intimité. »
Mai 2012 au OFF.T.A / Montréal
Septembre 2012 au FOE / Gatineau
Février 2013 à l'Usine C / Montréal
Août 2013 à Summer Works / Toronto
Septembre 2013 à Zone Théâtrale / Ottawa
Septembre 2013 à l'Usine C / Montréal
Juin 2014 au Carrefour international de Théâtre / Québec
Printemps 2015, Tournée Scène Nationale / France
Décembre 2015 au Centquatre / Paris
Création et interprétation : Hugo B. Lefort, Émile Beaudry, François Édouard Bernier, Sarah Berthiaume, Maxime Carbonneau, Patrice Charbonneau-Brunelle, Nathaly Charrette, Philippe Cyr, Laurence Dauphinais, Dominique Leclerc, Emilie Leclerc, Édith Patenaude, Gilles Poulin-Denis, Audrey Talbot
Scénographie : Patrice Charbonneau-Brunelle
Technique : Julianne Parenteau-Comfort, Hugo B.Lefort
Lumières : Marie-Ève Pageau
Photos : Jérémie Battaglia